MURET : programme des soirées !!
En partenariat avec la ville de Muret et bénéficiant du soutien du ministère de la Culture dans le cadre de l’Été culturel, la 13e édition du festival Les Soirées des bords de Louge affiche les talentueux comédiens du collectif de L’eau de la gourde, issus du Conservatoire de Montréal.
Du 29 juin au 8 juillet 2023, à Venerque, Pinsaguel et Muret, le spectacle de rue, Molière revisité, cabaret de chansons, soirée poésie… Nos amis Québécois vous emporteront chaque soir vers de nouveaux horizons. Les jeunes artistes proposent quatre spectacles : les textes monumentaux de Renaud et Richard Desjardins dans ce cabaret de chanson, Le cœur est un oiseau ; le miracle du grand amour avec Louis et Elsa ; Une place au soleil accompagnée des textes critiques et moqueurs de Molière ; une pièce de rue pour une destination loufoque, en quête du bonheur, au cours d’Un voyage au milieu Nulle-Part.
Préparez vous, Montréal est dans la place !
Avec : Fabian Andoni Gallegos, Jonathan Daniel, Léonard Turgeon, Romy Bédard, Laurence Latreille, Neil Abdelwahab, Justine Ravat, Jonathan Buaron, Audrey Price, Kiamika Mouscardy-Plamondon
Infos pratiques
Venir à Muret et au Parc Jean-Jaurès
- En train : à 20 mn de Toulouse
- En voiture : le Parc Jean-Jaurès est situé boulevard Aristide Briand à côté de la gare de Muret
Voyage au milieu de nulle part
Mercredi 5 juillet 2023 à 18 h 30 au Parc Jean-Jaurès. Théâtre de rue. Gratuit
La famille Clicquot cherche une destination voyage hors du commun afin de vanter le prestige de leur entreprise multinationale : Les fenêtres Clicquot. Les membres de cette richissime famille ayant déjà visité tous les coins de la planète, offriront un gros montant à qui pourra les mener là où personne n’est encore allé.
Afin de satisfaire l’ambition démesurée de la famille, l’agence Voyage au fond de soi, au bord de la faillite, ose le tout pour le tout et leur propose d’aller au milieu de nulle part. Encadré par un couple de guides illuminés avec une équipe déjantée et dysfonctionnelle, le périple tourne à la catastrophe.
Ce voyage improbable oblige le clan Clicquot à se confronter à sa vraie nature. Pourquoi chercher l’impossible ? Est-ce que l’argent permet tout ? Que faut-il réellement pour être heureux ? Est-il possible de choisir sa famille ?
Cette aventure loufoque au milieu de nulle part conjugue le jeu physique, la musique et le récit épique pour notre plus grand bonheur.
Une création du collectif L’eau de la gourde
Direction artistique : Félix-Beaulieu-Duchesneau
Louis et Elsa
Jeudi 6 juillet 2023 à 21 h au Parc Jean-Jaurès. Gratuit
Louis Aragon et Elsa Triolet. Un couple mythique, dont la passion fut célébrée et magnifiée par la plume d’un des plus grands poètes du vingtième siècle.
Il y a des histoires d’amour heureuses. Il y a des yeux qui retrouvent la vue. Il y a des paroles qui nous élèvent. Le collectif L’eau de la gourde part à la recherche d’un peu d’azur pour nous permettre ensemble de célébrer le miracle du grand amour.
Louis et Elsa, c’est un cabaret poétique en formule hybride, avec comme point de départ les textes d’Aragon, mais aussi avec des scènes, poèmes et chansons de partout et de tout temps, qui se donne comme mission de nous rappeler et de dire et redire tout haut ce que nous, humaines et humains, faisons de plus beau : aimer. Tes yeux sont si profonds que j’y perds la mémoire, écrivait Louis à propos d’Elsa.
Tentons de nous remémorer tout cela ensemble.
Soirée poétique impressionniste
Distribution : Le collectif L’eau de la gourde
Dramaturgie et mise en scène : Yves Morin
Le cœur est un oiseau
Vendredi 7 juillet 2023 à 21 h place de la République. Gratuit.
Renaud. Richard Desjardins. Deux monuments de la chanson française. Deux « mauvais garçons » pleins de colère, de tendresse, d’indignation, d’humour et de révolte.
Vous connaissez bien Renaud, auteur de Mistral Gagnant et de Morts les enfants. Son langage cru, mais aussi sa grande humanité, ont marqué la culture francophone depuis maintenant plus de 50 ans. 50 ans d’engagement social, de paroles fortes et de « tatatin!« .
Renaud a un cousin québécois, qui s’appelle Richard Desjardins. Poète de Rouyn, dans le nord du Québec, toujours en quête de justice, qui remet en question les lieux communs de la bonne pensée, parfois assez crûment, mais qui a également écrit quelques-unes des plus belles chansons d’amour québécoises. Il est, de plus, l’un des premiers à donner la parole aux premières nations, nous racontant leurs histoires, et leurs légendes.
Nous vous proposons une soirée musicale autour de ces deux géants. Renaud qui chante « Morgane de toi », Richard qui lui répond « Quand j’aime une fois, j’aime pour toujours ».
Que nos cœurs se lèvent et chantent à leur tour !
Dans le cadre des Vendredis de l’été organisé par la Mairie de Muret. Cabaret de chansons.
Distribution : Le collectif L’eau de la gourde
Direction musicale et mise en scène : Yves Morin
Le coeur est un oiseau
Samedi 8 juillet 2023 à 21 h au Parc Jean-Jaurès. Gratuit
Molière qui mit en scène la société de son temps, en aurait encore beaucoup à dire aujourd’hui ! Lutte des classes, santé, religion, amour libre : autant de thèmes qui peuplent son œuvre et dont les étudiants du Conservatoire d’art dramatique de Montréal s’emparent pour donner à voir les travers de son époque et bien sûr de la nôtre.
Une place au Soleil, spectacle tissé à partir de quelques-unes des plus célèbres pièces du protégé de Louis XIV, invite à explorer des êtres qui tentent de se hisser vers une meilleure condition. Les mécanismes de notre société et les recoins les moins nobles de l’âme humaine y sont dévoilés… et moqués bien sûr pour notre plus grand plaisir !
Pièce tissée à partir des œuvres de Molière.
Distribution : Collectif L’eau de la gourde
Mise en scène : Geoffrey Gaquère