MURET : GRIPPE AVIAIRE & MANGER MIEUX !
SUITE À LA DÉCOUVERTE DE PLUSIEURS CAS D'INFLUENZA AVIAIRE HAUTEMENT PATHOGÈNE SUR DES MOUETTES RIEUSES À TOULOUSE, UN ARRÊTÉ PRÉFECTORAL DÉFINISSANT UNE ZONE DE CONTRÔLE TEMPORAIRE DE 20 KM A ÉTÉ SIGNÉ LE 3 MARS 2023. 126 COMMUNES SONT CONCERNÉES DONT LA VILLE DE MURET.
Les mesures prescrites dans l'arrêté concernent notamment le renforcement de la biosécurité, l’encadrement des mouvements d’animaux vivants et la surveillance renforcée des élevages et de leur environnement pour éviter une potentielle contamination par la faune sauvage.
La zone pourra être levée au bout de 21 jours si aucun signe évocateur d’influenza aviaire n’est décelé dans les exploitations et si aucun nouveau cas n’est survenu dans la faune sauvage. Dans le cas contraire, elle sera maintenue jusqu’à stabilisation de la situation.
Les éleveurs et leurs vétérinaires sanitaires sont également destinataires de l’arrêté.
Les détenteurs d’oiseaux doivent être vigilants sur le respect des règles de biosécurité, en particulier la claustration des volatiles ou la mise sous filet des parcours ainsi que l'obligation d’enregistrement à la mairie.
La déclaration peut se faire soit en mairie, soit par l’intermédiaire du service en ligne suivant : https://agriculture-portail.6tzen.fr/default/requests/cerfa0/
Pour de plus amples informations sur les mesures de biosécurité, vous pouvez utilement vous référer au site suivant : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers
Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) propose des prestations, des services d’aide et d’accompagnement à la population de Muret en partenariat avec les institutions publiques et privées telles que la CAF, le Conseil Départemental, les associations, etc.
Dans le cadre de ses missions obligatoires et facultatives le CCAS engage des moyens pour développer des actions en faveurs des seniors, des familles en difficultés, des personnes handicapées, des personnes isolées. Ainsi, selon les difficultés et les besoins des publics rencontrés, le CCAS est là pour apporter des réponses ou orienter vers les partenaires les mieux adaptés.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement aux actions du CCAS ou inscrire un proche concerné.
Et si nous mangions mieux ?
Atelier collectif ouvert à toutes et tous.
Seront abordés lors de cette animation :
- la lecture des emballages (labels, dates limite de consommation...)
- le suremballage
- le rangement des aliments dans le frigo
- le gaspillage alimentaire
- les fruits et légumes de saison avec une recette zéro déchet
Infos pratiques
Jeudi 30 mars de 14 h à 16 h Centre social Maïmat
Renseignements & inscriptions au CCAS 05 61 51 90 50