MURET L'OCCITANE : RETOUR AUX RACINES
“Mureth l'Occitane” : trois semaines de retour aux racines
Culture - Histoire - Culture
“Mureth l'Occitane” dans toute la ville, depuis le 8 septembre et jusqu'au 29 septembre, la cité a retrouvé ses racines et les à faire vivre. Avec une flopée d'animations.
Ces «Occitanes» 2018 sont une cuvée de transition, avant une formule qui sera rodée l'année prochaine. La ville pilote un projet associatif qui se déploiera sur tout un mois, sous le thème «Partageons nos racines». On y retrouve les partenaires habituels : l'Institut d'études occitanes (IEO), l'école bilingue la Calandreta et l'Octan, son association de parents d'élèves et l'incontournable “Passerelles muretaines”. La présence de Monzon, la ville aragonaise jumelle de Muret, est plus marquée, avec les danseurs de l'Orache et les reconstituteurs des joutes. Et les festivités sont déplacées dans le parc de la Bourdette, derrière le musée, pour ménager le parc Jean-Jaurès, très sollicité pendant l'été.
Le groupe Nadau, samedi 29 à la salle Alizé
Demain samedi : défilé costumé sur le marché, avec les «Tambours de la Alegria», et les géants de la Calandreta. C'est le prélude des animations au parc de la Bourdette : campements, ateliers médiévaux, initiation aux combats, au tir à l'arc avec la Compagnie des archers de Muret. À 18 heures : joutes sur le thème de la mort de Pierre II d'Aragon. À 20 heures, banquet médiéval (14 et 9 euros pour les moins de 12 ans, réservations à l'Office du tourisme : 05 61 51 91 59), suivi d'un concert et bal trad avec Brick à Drac. A 16 h 30, au théâtre municipal, conférence de Charles Peytavie sur Simon de Montfort (nous y reviendrons demain).
Dimanche, les festivités se poursuivent jusqu'à 19 heures. Entrée libre. Les autres rendez-vous de septembre sont fixés au samedi 15 avec à 22 heures sur la base Saint-Marcet un spectacle musical, son et lumière, avec «Cathare héritage» (Entrée gratuite sur réservation). Le vendredi 21, ce sera un concert jazzy du groupe Naviol (gratuit sur réservation) ; le samedi 22, à 15 heures, à la médiathèque, rencontre avec l'écrivain Francis Pornon ; le dimanche 23, à 14 heures, visite guidée théâtralisée de Muret et le samedi 29, salle Alizé, concert du groupe Nadau (billetterie sur octan-association.festik.net).
Les plus jeunes sont attendus (gratuitement) à la médiathèque : les mercredis 12, 19 et 23 à 16 heures, pour les ateliers contes et créations de «L'écume des mots» et le samedi 15 à 15 heures, par la compagnie «À cloche-pied» pour des contes du pays d'Oc.